Energie

Réduire sa consommation énergétique : comment procéder en 3 étapes simples ?

Vous en avez marre de régler l’addition très salée de vos factures énergétiques ? Vous désirez en savoir plus des méthodes simples, mais efficaces pour économiser le plus d’énergie ? Vous êtes à l’endroit idéal pour avoir une réponse appropriée à vos préoccupations. Ici, découvrez le meilleur processus pour une réduction radicale de vos factures énergétiques.

Isoler sa maison

L’isolation d’une habitation est capitale. En effet, une maison isolée pour économiser de l’énergie est de loin la recette la plus efficace pour une optimisation de vos dépenses énergétiques. De plus, elle est bienfaisante pour le confort.

L’isolement d’une maison requiert, parfois des petits travaux accessibles à tous ou d’autres fois de gros travaux, très onéreux. Les petits travaux peuvent être réalisés par soi-même ou être confiés à des professionnels pour un montant dérisoire.

Voici, énumérez quelques petits travaux d’isolation suivis des gains énergétiques qu’ils procurent :

  • Isolation d’une porte qui donne vers l’extérieur : gain de 10 à 50 euros/an ;
  • Isolation d’une fenêtre : économie de 10 à 30 euros/an par fenêtre ;
  • Isolation des conduites d’eau chaude dans les pièces non chauffées : gain de 10euros/an.

A contrario, les gros travaux d’isolation, en dépit d’être onéreuses nécessitent plusieurs années avant de pouvoir rentabiliser. Par conséquent, ces travaux d’isolation relèvent du bailleur, si vous êtes un locataire.

Il est recommandé, avant de gros travaux d’isolation d’une maison, de procéder à un audit énergétique. Cela a un double avantage. Premièrement, l’audit vous fournit un coût estimatif des travaux. En second lieu, il vous permet de connaître les gros travaux prioritaires, de les privilégier au détriment des autres moins importants et de savoir les économies attendues.

Afin d’encourager les propriétaires à effectuer ces gros travaux d’isolations, très nécessaires non seulement pour eux, mais aussi pour l’environnement, le gouvernement leur concède des avantages fiscaux et des primes énergies.

Choisir un bon système de chauffage

Après que vous avez isolé votre maison, vous devez opter pour un système de chauffage efficace et économe. Pour ce faire, plusieurs solutions de chauffage s’offrent à vous.

Pour le chauffage central, l’on prescrit souvent un système à basse température notamment une pompe à chaleur, un chauffage solaire ou une chaudière à condensation.

Si vous habitez un immeuble à très basse énergie, vous n’avez pas impérativement besoin d’un chauffage central, avec un poêle de faible puissance, vous pouvez correctement chauffer tout votre immeuble.

Toutefois, lors du choix du poêle, veillez à en prendre un dont le rendement est au-dessus de 80 %. Ceci vous permettra d’en tirer le maximum d’énergie et de dissiper moins de polluants dangereux pour la santé humaine.

Opter pour des appareils électroménagers chiches

Les appareils électroménagers les plus importants tels que le frigo, la machine à laver ou encore le lave-vaisselle consomment moyennement entre 150 et 570 kWh/an.

Il est donc d’une importance vitale de bien cogiter sur ses habitudes ménagères afin de prendre l’appareil le plus adapté. Remarquez qu’il est par exemple très inutile d’acquérir un lave-linge d’une forte capacité pour un couple qui lessive deux fois seulement par mois.

Il faut donc prendre le parti des petits appareils électroménagers ayant une faible consommation énergétique. Pour vous guider dans vos choix, consultez régulièrement l’étiquette énergie présente sur la plupart des appareils électroménagers.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close